Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palmarès :

Plus de 20 participations au championnat de France.

Junior :

1969 Vals les Bains : Henri Badrix, André Perré Marty.

1971 Millau : Champion de ligue : Serge Autebon, Michel Villamor.

1971 : Thiers : Championnat de France. 

Senior :

1991 Haute-Garonne : Jean-Claude Lagarde, Philippe Rouquié.

 

1992 Auch : la Ligue : Jean-Claude Lagarde, Philippe Rouquié.

 

1983 Toulouse : ¼ de finale : Daniel Déjean, Jean-Claude Lagarde.

1984 Bastia : vice-champion : Daniel Déjean, Jean-Claude Lagarde.

 

A table à Amsterdam.

1984 Amsterdam : 3ème au championnat du monde : Daniel Déjean, Jean-Claude Lagarde.

1985 Le Bourget : ½ finale : Daniel Déjean, Jean-Claude Lagarde.1985 Londres : Vainqueur des jeux mondiaux : Daniel Déjean, Jean-Claude Lagarde.

 

1991 Avignon : Champion de France : Jean-Claude Lagarde, Philippe Rouquié.

Petite anecdote : la prestation que le président de l’époque et son épouse a été au-delà de ce que les finalistes pouvaient espérer : jugez-en par vous-même : pour les vainqueurs outre coupes individuelles et diverses médailles trois voitures, une bleue, une blanche et une rouge et trois motos aux perdants, ensuite dans les tribunes spectacle pyrotechnique et de plus repas gastronomique digne d’un trois étoiles repas auquel a même participé deux amis de nos champions. Les voitures ont été rapatriées sur Toulouse où une autre réception a eu lieu. Jean-Michel ne peut dire que bravo Avignon.

 Les trois voitures.

 

1992 Grenoble : 1/8 de finale contre le vainqueur Monard : Jean-Claude Lagarde, Philippe Rouquié.

1996 : Pointis-Inard : champion de la Haute-Garonne. Philippe Rouquié, Jean-Claude Lagarde.

1996 Vichy : Jean-Claude Lagarde, Philippe Rouquié.

2010 Nice : Philippe Rouquié, Stéphane Berlier.

2013 Béziers : Philippe Rouquié, Stéphane Berlier.

 

2014 Brive-la-Gaillarde : Champion de France : Philippe Rouquié, Stéphane Berlier.

 

2015 Narbonne : Philippe Rouquié, Stéphane Berlier ¼ de finale.

Jeu provençal :

1983 Champion de la Haute-Garonne doublette : Daniel Déjean.

1983 Bordeaux :

Anecdote : en ¼ de finale du Provençal à Bordeaux, Coco Lagarde leur téléphone qu’il peut jouer à St pierre, nos deux compères se libèrent rapidement, le sur lendemain en ¼ de finale à midi ils laissent les boules à l’épicerie du coin de St-Pierre en demandant de les leur garder, nos compères sont tranquillement se restaurer et au retour surpris la boutique n’ouvrait qu’à trois heures et demie, résultat il a fallu trouver des outils pour pouvoir continuer en demi.

Corporatif :

Pour la poste :

1978-1979-1980-1981 : champion de la Haute-Garonne corporatif : :  Guy Zanon, Jean Barbey (dit le baron).

1978 Le Cannet : Guy Zanon, Jean Barbey (dit le baron) avec un pied dans le plâtre.

1979 St-Quentin :  Guy Zanon, Jean Barbey (dit le baron).

Banque Courtois :

2002 Gueret : Patrick Bonhouret, Philippe Boudet.

2003 Yzeure : Patrick Bonhouret, Philippe Boudet.

Vétérans :

2014 St-Cannat : Robert Barale, Gérard Pariset.

2015 Lalanne-Arqué : Finaliste de la ligue : José Alvares, Gérard Pariset.

Grands concours :

1985 Toulouse (coupe de Noël) : Daniel Déjean, Jean-Claude Lagarde.

 

1987 Toulouse (3 jours de St-Pierre) : Daniel Déjean, Jean-Claude Lagarde.

 

1987 Toulouse (national des zéphyrs : Daniel Déjean, Jean-Claude Lagarde.

 

1988 Toulouse (coupe de Noël) : Alain Cuziol, Jean-Claude Lagarde.

 

1990 Toulouse (3 jours de St-Pierre) : Thierry Lacroux, Jean-Claude Lagarde.

 

1993 Toulouse (3 jours de St-Pierre) Philippe Rouquié, Jean-Claude Lagarde.

 

1996 Toulouse (coupe de Noël) : Philippe Rouquié, Jean-Claude Lagarde.

1997 Toulouse (coupe de Noël) : Daniel Déjean, Jean-Claude Lagarde.

 

Pour ma part ayant qu’un an de différence d’âge avec Michel, nous nous sommes toujours connus et respectés, à l’époque je le rencontrai comme tireur, il était redoutable et comme pointeur un vrai meneur de bouchon, exigeant avec lui mais aussi avec ses partenaires.

Question jeu et style il est des plus classique, bien installé dans le rond comme tous les grands pointeurs sa position accroupie est stable et bien sûre pour un rendement optimum il privilégie la demi-donnée mais si le terrain le nécessite il est très bon à l’envoi. Et quand il faut tirer une boule importante vous avez de grandes chances de perdre. Dans le jeu proprement dit méfiez-vous de ce garçon, sous son allure débonnaire il est un redoutable compétiteur, il répond du tac au tac à quiconque l’asticote avec souvent un sourire caustique, il ne s’en laisse jamais conter.

Je n’oublie et je ne suis pas le seul la formidable triplette qu’il formait avec Daniel Déjean et Coco Lagarde pendant une dizaine d’années cette équipe était une de toute meilleure de France.

N’oublions pas qu’avec Philippe Rouquié Michel est le plus titré de la Haute-Garonne en championnat de France avec deux titres en triplette, et je pense qu’il en aurait mérité un troisième avec Déjean.

Ses partenaires préférés : d’abord Denis Royeula qu’il considère comme son père, il jouera avec lui tous les W.K pendant 8 ans et aussi son premier France en 1973 à Angers, Gérard Landry, Henri Cassan, Patrick et Max Bonhouret, Jean-Claude Lagarde en 1981 et déjà premier France au Mans il jouera avec Coco jusqu’en 2007. Coco est plus qu’un partenaire c’est un grand ami avec un grand A, un monsieur dans la pétanque et dans la vie. Nous avons réussi dans les boules mais surtout dans la vie professionnelle (taverne bavaroise de 2001 à 2009), Daniel Déjean, Philippe Rouquié depuis 1991 jusqu’à ce jour.

Anecdotes :

1987 National des zéphyrs avec Coco et Daniel 3 heures du matin ½ et finale sans partager.

En 1996 pour la coupe de Noël avec Coco et Philippe en 16ème de finale, score 12 à 12 Michel a une boule, ils ont le point par terre et 5 boules en mains, il gagne le point, au final 5 trous, 13 à 12, pas mal non ? Vous connaissez la suite.

En 1996 avec Coco et Philippe, au championnat de la Haute-Garonne à Pointis-Inard, partie qualificative il est mené 12 à 0 et l’adversaire a deux boules en mains pour ajouter le 13ème, résultat final 13 à 12 pour Michel.

En 1985 toujours à la coupe de Noël avec Daniel et Coco il gagne contre Jean-Yves loulon, Christian Lagarde, Alain Deveaux 13 à12 sans partager.

 Une fois nous nous sommes rencontrés en demi-finale au grand prix de St-girons, il jouait avec Daniel et moi avec Coco Jourda, ils me demandèrent ce que je voulais faire ? Ma réponse fut simple « comme je ne joue pas souvent, on joue normalement et le gagnant paie le repas de midi » ils ont déboursé pour un tout petit point 13 à 12.

Une autrefois j’ai eu la chance de jouer avec Michel et Philippe au national de Cazères-sur-Garonne en 1991 ils venaient d’être sacrés champions de France à Avignon avec Coco. À la dernière du soir nous tombons sur des « amis ? » qui ne pouvant revenir le lendemain nous demandèrent de partager, aucun souci. La partie se déroule au terrain n°1 côté buvette, Michel et Philippe auréolés de leur tout nouveau titre attirent la galerie, la partie se déroule sans encombre , 1à1, et ainsi de suite jusqu'à la dernière mène score 12 à 12, jeu après déplacement de but 13 à 14 pas, le mec à une boule Michel une aussi et le point par terre, au mec à jouer il pointe et le gagne, Michel tire et tape. Le mec s’avance pour nous congratuler, quand il arrive vers moi je lui réplique « toi tu aies un fort, je pense que les spectateurs ne se sont pas doutés de notre partage, par contre je pense que tu nous à pris pour des c… » Et encore aujourd’hui il attend les sous du partage.

Je souhaite à Michel une retraite heureuse et une bonne santé que nous puissions se retrouver avec toujours autant de plaisir, merci d’être mon ami.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :